You are currently viewing On lave en profondeur ! – Décapage des couches réutilisables

On lave en profondeur ! – Décapage des couches réutilisables

  • Pour éviter que les couches réutilisables ne prennent pas une odeur, même tout juste sorties de la machine à laver, il est préférable  de les entretenir correctement dès le début de l ‘utilisation.

Cette opération peut également vous aider à vous débarrasser des odeurs apparues faute d’un bon entretien ou d’une lessive mal choisie.

L’odeur peu agréable d’ une couche lavable peut signifier qu’il y a une accumulation de détergent dans le tissu qui doit être éliminée. Surtout les inserts en microfibre ont une tendance à accumuler des dépôts. Le nettoyage des couches élimine non seulement l’odeur, mais améliore également leur capacité d’absorption.

  • Décapage s’effectue à l’eau chaude  60°C – 70°C

Avant procéder au  décapage, lavez vos couches comme d’habitude. Si vous ne le faites pas, l’eau chaude risque de faire l’inverse, ce qui fixera les dépôts. Après le prélavage, vous n’avez pas besoin de sécher les inserts, vous pouvez immédiatement commencer un nettoyage en profondeur. Seuls les inserts doivent être décapés avec des températures plus hautes que 60°C, car une température élevée peut endommager la couche de stratifié dans les poches et les couvertures.

  • Les couches HTE1 et des TE1 à poche  peuvent êtres décapées dans les températures jusqu’à 60°C en raison de présence de tissu PUL dans la couche 

Placez les inserts ou couches moulées dans la machine à laver et réglez votre linge à 60-70 degrés SANS détergent. 

Vous pouvez utiliser une lumière de la lampe de poche pour vérifier s’il y a de la mousse de savon dans l’eau – cela devrait être le cas : les inserts dégagent la lessive cumulée. Si votre machine à laver vous permet de régler un rinçage chaud ou tiède, faites-le. Sinon, mettez-le à froid, puis répétez le cycle de lavage et de rinçage. Pour le deuxième cycle de lavage, vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe d’acide citrique ou environ 70 ml de vinaigre. Ces substances aident à éliminer les résidus de savon du tissu de manière naturelle. Le vinaigre alimentaire aide à nettoyer le tissu. L’acide et le vinaigre préviennent le jaunissement des tissus, les adoucissent et même détruisent les moisissures. Et ne vous inquiétez pas, les inserts ne sentiront pas le vinaigre après séchage !

  • Blanchisseur – le dernier recours sur les inserts lavables très mal odorants 

Si le lavage au chaud ne fonctionne pas et que les inserts sentent encore mauvais, vous pouvez utiliser le blanchisseur écologique seulement sur les inserts et en dernier recours. Ajoutez-le à un lavage chaud puis rincez, rincez, rincez ! Ceci est important car l’eau des produits blanchissants peut irriter la peau délicate de votre bébé. Cette méthode peut aider dans les cas extrêmes pour sauver vos couches lavables qui sont mal entretenues. Faites attention à la composition du blanchisseur et évitez ceux qui contiennent des agents d’azurage ou du blanchiment optique. 

  • Combien de fois?

Le décapage doit être fait une fois par mois pour rafraîchir les couches. Assurez-vous de le faire lorsque les couches commencent à sentir mauvais.

N’oubliez pas de rincer les couches avant chaque lavage – vous devrez alors pouvoir les utiliser pendant longtemps.  Vous pouvez rincer à la main, immédiatement après avoir retiré la couche, ou exécuter un cycle de rinçage supplémentaire avant le lavage.  Ne stockez pas vos couches sales trop longtemps, surtout par temps chaud.

Nous vous invitons également à lire quelques conseils pour mieux laver les couches lavables.