You are currently viewing Quelques conseils pour mieux laver les couches lavables

Quelques conseils pour mieux laver les couches lavables

Température de lavage maximale du tissu PUL et des inserts: 60°C.Essorage conseillé: maximum 800 tours par minute.

1. Preparez un contenant à couches sales (il peut s’agir simplement d’un seau avec couvercle) et placez-le près des toilettes. On ne le remplit pas d’eau.

2. Si le bébé a fait un caca, mettez le contenu de la couche dans les toilettes. Vous pouvez utiliser une spatule en plastique (uniquement à ces fins !) pour vous aider. Si la couche est vraiment sale, il est mieux de la rincer à l’eau froide, car la chaleur fixera les tâches.

4. Il est bien d’avoir suffisamment de couches pour faire la lessive tous les jours ou tous les deux jours maximum pour empêcher la croissance des bactéries.

5. Lavez vos couches dans la machine à laver.
Avant le lavage principal, réglez le cycle de rinçage ou tout autre cycle le plus court à l’eau froide, sans ajout de détergent.(Vous pouvez également rincer les inserts à la main immédiatement après utilisation. )

6. Une fois par mois, il est recommandé de réaliser un lavage en profondeur « décapage ». Vous trouverez les instructions simples pour réaliser ce type de lavage dans notre article “ On lave en profondeur ! “

Pourquoi le pré-rinçage est-il si important ? 

Sans cela, les couches seront lavées avec ce qui reste dedans. Le pré-rinçage prévient l’apparition des mauvaises odeurs persistantes. Cette étape de lavage est très importante pour un bon entretien de toutes les couches lavables.

 Le choix de détergent est également important pour prévenir l’apparition des odeurs non désirées.

Encore quelques conseils.

  • Ne remplissez pas complètement le tambour de la machine à laver pour assurer la bonne circulation de la lessive.
  • Nous lavons les couches à 60 degrés ou 40 degrés avec l’ajout d’un désinfectant pour couches. Vous pouvez utiliser n’importe quelle lessive en poudre, une cuillère pleine pour une quantité de linge donnée, mais il est important de ne pas ajouter d’assouplissant et éviter les noix de lavage, car il collent les fibres des inserts et réduisent ainsi leur capacité d’absorption. N’utilisez pas de flocons ou de poudres de savon avec une teneur en savon supérieure à 5 %. 
  • Nous recommandons les lessives en poudre, et non les lessives liquides, qui contiennent trop de savon. Selon la dureté de votre eau, vous devrez peut-être expérimenter différents types de lessives. Cependant, assurez-vous d’utiliser un agent qui n’irrite pas la peau sensible de votre bébé.
  • Les couches doivent être essorées à un maximum de 800 tours par minute afin de ne pas déchirer   la couche imperméable en PUL.